top of page
Hide and Seek

Le Tài Chi, un art martial interne

Discipline rigoureuse, un chemin d'équilibre corps-esprit.

Qu'est-ce que le Tài Chi?

Le Tài Chi est un art martial interne. Il est dit interne en comparaison avec les arts martiaux externes tel que le karaté ou le Viêt Vo Dao. Contrairement aux arts martiaux externes, le Tài Chi est une pratique lente ou l'intention est posée sur la conscience corporelle.

Vous retrouverez dans la pratique du Tài Chi tous les mouvements des arts martiaux, techniques d'attaques et de défenses, positions de bases et déplacements de pas mais avec un rythme plus lent, une gestuelle plus fluide, une attention posée sur la posture du corps qui doit être en permanence relié en ciel et terre.

En quoi consiste la pratique du Tài Chi?

Le Tài Chi regroupe la pratique à main nue et la pratique des armes traditionnelles, la pratique seul et les applications avec partenaire.

Chaque cours commence par un échauffement articulaire et musculaire afin de préparer le corps et poser l'esprit. Une part importante est laissée aux étirements car la souplesse du corps est une des clefs pour un Tài Chi harmonieux.

Vient ensuite le travail des pas de bases et des techniques de bras (cercles, attaques, saisies, parades) avant de travailler les enchaînements, quyens en vietnamien. La pratique et les apprentissages sont progressifs selon le niveau de l'élève.

Qu'apporte la pratique du Tài Chi?

Le Tài Chi est plus qu'une simple gymnastique corporelle. C'est un art complet considéré comme une véritable méditation en mouvement.

Vous développerez votre conscience corporelle en travaillant votre souplesse et votre conscience du hara ou Dan Dien, centre énergétique principal du corps humain. La pratique sollicitera l'ensemble du corps et notamment les membres inférieurs pour un renforcement musculaire en profondeur.

Puissance et souplesse, calme et relâchement, la pratique du Tài Ci amène à l'harmonie du corps et de l'esprit pour un bien-être précieux.

Le cours de Tai Chi se déroule en trois phases :

  • Un échauffement articulaire et musculaire.

  • Le travail des postures de bases du Tai Chi ainsi que le travail des déplacements.

  • La pratique des enchainements (chorégraphies ou formes du Tai Chi) selon son niveau (travail seul ou en petit groupe).

 

Les cours de Tai chi sont ouverts à partir de 16 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer des arts martiaux vietnamiens et / ou des arts de santé.  Débutants ou confirmés, femmes ou hommes, actifs ou retraités, chacun sera accueilli avec bienveillance et pratiquera selon son niveau et ses capacités.

Chaque cours accueille entre 15 et 20 élèves, ce qui permet à l’enseignante de vous accompagner et vous guider personnellement selon vos besoins. Vous pratiquerez à main nue lors des cours et vous aurez l’occasion de découvrir la pratique des armes traditionnelles du Tai Chi (éventail, bâton, épée) lors des stages proposés tout au long de l’année.

Une fois par trimestre vous bénéficierez d’un cours dispensé par Maître Stéphane Gaudard qui intervient ponctuellement à Rennes pour les cours de Tai Chi.

 

En vous inscrivant à un cours vous deviendrez adhérent du club et vous aurez accès  à un espace privé sur le site Internet du club. Dans cet espace vous étant destiné, vous y trouverez des vidéos supports pour réviser vos enchaînements selon votre niveau ainsi que des documents avec explications, définitions et photos sur les postures du Tai Chi, le vocabulaire utilisé en cours en français et en vietnamien. Cet espace adhérent est un espace créé pour vous afin de vous accompagner au mieux dans votre pratique.

Le cours de Tai Chi se pratique en Vo Phuc, tenue spécifique vietnamienne, pieds nus ou avec des chaussures souples.

 

Pousser la porte de notre cours c’est plonger au cœur de l’art du Tai Chi vietnamien, au cœur d’une culture et d’un art de vivre ou l’on ne finit jamais d’apprendre.

bottom of page