Découvrez la pratique du Qi Gong, art de santé

Cours QI GONG sur Rennes

Qu'est-ce que le Qi Gong ou Khi Cong en vietnamien?

Le Qi Gong est un art de santé faisant partie intégrante de la médecine chinoise. En effet, vous retrouvez au sein de la médecine chinoise cinq branches: la pharmacopée, la diététique, l'acupuncture, la massage Tuina et le Qi Gong.

Qi en chinois ou Khi en vietnamien veut dire souffle ou énergie, l'énergie vitale. Gong en chinois ou Cong en vietnamien veut dire travail ou maîtrise. Le Qi Gong est donc le travail du souffle, de l'énergie.  La pratique du Qi Gong a pour but de faire circuler le Qi, l'énergie vitale, à l'intérieur de notre corps. Selon la médecine chinoise un corps qui va bien est un corps où l'énergie circule! Là où il y a des blocages, des stagnations ou des manques d'énergies alors des dysfonctionnements s’installent. La pratique du Qi gong consiste donc à libérer le corps et l'esprit de ses tensions afin que l'énergie y circule librement.

La pratique du Qi gong est donc une pratique psycho corporelle recherchant l'harmonie entre le corps, l'esprit et la respiration.

En quoi consiste la pratique du Qi Gong?

Il existe de multiples styles de Qi Gong.

Notre pratique, issue de la pratique vietnamienne, est une pratique diversifiée qui intègre l'apprentissages d’enchaînements de mouvements lents chorégraphiés, le travail de postures statiques ainsi que des marches spécifiques. L'accent est également mis sur la gestion de la respiration et le travail de l'intention. 

Les cours se composent toujours d'un échauffement afin de préparer le corps et l'esprit à la pratique. Pratiquer le Qi Gong c'est être ici et maintenant avec son corps, sa respiration. Dans nos vies bien remplies avec notre rythme effréné, s'offrir un cours de Qi Gong s'est s'accorder une pause, appuyer sur le bouton stop pour entrer en connection avec soi-même pendant le temps d'un cours ou d'un stage.

Qu'apporte la pratique du Qi Gong?

La voie des arts de santé et des arts internes est une voie de la connaissance de soi. Le Qi Gong n'est pas une simple gymnastique corporelle mais bien un art de vivre. Les plus aguerris y verront également une voie spirituelle.

Développement de la conscience corporelle et respiratoire, apaisement des émotions, développement de la concentration et de l'attention, bienfaits sur le système cardio vasculaire, amélioration de l'équilibre ,les atouts de cette pratique sont nombreux et nous trouvons aujourd'hui de nombreuses études scientifiques qui le démontrent.

Les ouvrages, les textes sur le Qi Gong sont nombreux mais le mieux pour découvrir cette voie est de venir pratiquer avec nous! N'hésitez pas à nous contacter via la page contact pour venir faire un cours d'essai.